Bibliographie

Vous trouverez ici une liste de références bibliographiques sur le financement participatif ; des liens vous permettent de télécharger librement la plupart des documents.

AGRAWAL, A., CATALINI C., GOLDFARB A. (2011) The Geography of Crowdfunding, NBER Working Paper n°16820, 57 p. (télécharger The Geography of crowdfunding)

ALLARD L., BEAU F., LINDEPERG S. et FRODON J.-M. (2003) Les nouvelles formes de l’échange culturel (télécharger les actes du séminaire Les nouvelles formes de l’échange culturel)

ANDREONI, J. (1990), « Impure altruism and donations to public goods: a theory of warm-glow giving », The Economic Journal, 100:464-477 (télécharger Impure altruism and donations to public goods)

BELLEFLAMME P., LAMBERT T., SCHWIENBACHER A. (2012) Individual Crowdfunding Practices, Document de travail, 35 p. (télécharger Individual Crowdfunding Practices)

BELLEFLAMME P., LAMBERT T., SCHWIENBACHER A. (2012) Crowdfunding: Tapping the Right Crowd, CORE Discussion Paper No. 2011/32, 34 p. (télécharger Crowdfunding – Tapping the Right Crowd)

BERNHEIM, B.D. (1986) « On the Voluntary and Involuntary Provision of Public Goods », The American Economic Review, vol.76, 789-793 (se procurer le document)

BEST J., NEISS S. et JONES D. (2012) How Crowdfund Investing Helps Solve Three Pressing Socioeconomic Challenges, Crowdfund Capital Advisors (télécharger How Crowdfund Investing Helps Solve Three Pressing Socioeconomic Challenges)

BUYSERE K., GAJDA O., KLEVERLAAN R. et MAROM D. (2012) A Framework for European Crowdfunding (télécharger A Framework for European Crowdfunding)

CHEVREFILS-DESBIOLLES Annie (2012), « L’amateur dans le domaine des arts plastiques. Nouvelles pratiques à l’heure du web 2.0 », rapport pour le Ministère de la culture et de la communication (télécharger L’amateur dans le domaine des arts plastiques Nouvelles pratiques à l’heure du Web 2.0)

COLLINS L. et PIERRAKIS Y. (2012) The Venture Crowd. Crowdfunding Equity investment into Business (télécharger The Venture Crowd)

DANG NGUYEN G., PENARD T. (2007) « Networks cooperation and incentives within online communities », in Internet and digital economics : principles, methods and applications, Brousseau E. & Curien N. (sous la direction), Cambridge : Cambridge University Press, pp. 220-236 (télécharger Network cooperation and incentives)

FinPart (2012) Livre Blanc – Finance Participative, Plaidoyer et propositions pour un nouveau cadre réglementaire (télécharger Livre blanc – Finance participative)

GODBOUT J.T., CAILLE A. (1992) L’esprit du don, La Découverte/M.A.U.S.S. (télécharger L’esprit du don)

GRIFFIN, Z.J. (2012) Crowdfunding: Fleecing the American Masses, Document de travail, à paraître dans Case Western Reserve Journal of Law, Technology & the Internet (télécharger Crowdfunding – Fleecing the American Masses)

HEMER J. (2011) A Snapshot on Crowdfunding (télécharger A Snapshot on Crowdfunding)

HILDEBRAND T., PURI M., ROCHOLL J. (2011) Skin in the Game: Incentives in Crowdfunding, Document de travail, ESMT European School of Management and Technology, 38 p. (télécharger Skin in the Game – Incentives in Crowdfunding)

KOLLOCK, P., SMITH M. (1999) « Introduction: Communities in Cyberspace. » in Communities in Cyberspace, Routledge, pp. 3–25 (document de travail)

KRISHNAN, R., SMITH, M.D., TELANG, R. (2003), ‘The economics of peer-to-peer networks », Journal of Information Technology Theory and Application, 5(3):31-44 (télécharger The economics of peer-to-peer networks)

LAWTON K. et MAROM D. (2010) The CrowdFunding Revolution, CreateSpace Independent Publishing Platform

Massolutions (2012) Crowdfunding Industry Report (télécharger Crowdfunding Industry Report)

MAUSS M. (1995) « Essai sur le don – Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques » ; in Sociologie et anthropologie, PUF (1ère éd. 1950) (télécharger Essai sur le don)

MOLLICK, E.R. (2012) The Dynamics of Crowdfunding: Determinants of Success and Failure, Document de travail, The Wharton School of the University of Pennsylvania, 33 p. (télécharger The Dynamics of Crowdfunding – Determinants of Success and Failure)

MORDUCH, J. (1999) « The Microfinance Promise », Journal of Economic Literature, vol.37, pp.1569-1614 (télécharger The Microfinance Promise)

PEREIRA P. (2012) « The Role of Crowdfunding in Promoting Entrepreneurship » (télécharger Crowdfunding – A new fashion or a real added-value support service for entrepreneurs)

SPUBLER, F.D. (1996) « Market microstructures and intermediation », Journal of economic perspectives, vol.10, pp.135-152 (se procurer le document)

SUROWIECKI, J. (2005) The Wisdom of Crowds, Anchor Books.

Publicités