Les organisateurs

Partenaires organisateursLe colloque « Création et financement : les modèles participatifs sur Internet » est soutenu par l’IRCAV (EA 185), Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, touscoprod, le premier site participatif de cinéma, et le Labex ICCA – Industries culturelles et création artistique.

Nicolas Bailly

Nicolas Bailly

Nicolas Bailly est le président fondateur de touscoprod. Lancé en janvier 2009 en France, touscoprod.com est le premier site participatif de cinéma et a déjà convaincu plus de 40 000 membres de souscrire plus de 1 130 000 euros sur 80 films, documentaires et séries tv. Fort de ce succès, touscoprod a ouvert en début d’année son premier bureau à l’étranger à Montréal.

Laurent Creton

Laurent Creton

Laurent Creton est Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Directeur de l’IRCAV. Il est également responsable du Groupe de recherche en économie du cinéma et de l’audiovisuel (GRÉCA) de l’IRCAV, membre du bureau de l’école doctorale « Arts et Médias » (ED 267), directeur de la collection « Cinéma & Audiovisuel » (CNRS Éditions), directeur de la collection « Théorème » des Presses de la Sorbonne Nouvelle, Président du Collège de spécialistes 70e et 71e sections de Paris 3 et membre du CNU 71e section. Il est spécialiste en management stratégique, gestion de l’innovation et économie de la filière cinématographique.

Chloé Delaporte

Chloé Delaporte

Docteure en sociologie, Chloé Delaporte est Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IRCAV à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle enseigne au Département de Cinéma et Audiovisuel. Ses recherches portent sur les transferts culturels Europe-Hollywood, les genres audiovisuels, l’interprétation des œuvres cinématographiques et l’histoire socio-économique du cinéma américain. Elle est l’auteure du site Europe-Hollywood.net, consacré aux réalisateurs européens dans le cinéma américain.

Kira Kitsopanidou

Kira Kitsopanidou

Kira Kitsopanidou est Maître de conférences au Département de Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et chercheuse à l’IRCAV. Elle étudie  les stratégies des acteurs de l’exploitation cinématographique, l’histoire de la salle de cinéma, les rapports entre cinéma et innovation technologique, l’histoire des techniques et des métiers du cinéma, ainsi que les liens entre cinéma et nouveaux médias. Elle est également membre du comité scientifique du Conservatoire des Techniques (Cinémathèque Française) et membre du comité scientifique de la revue électronique Mise au point (revue de l’Afeccav).

Les organisateurs tiennent à remercier les étudiants de Master 1 et Master 2 du Département de Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 qui ont apporté leur concours à l’intendance technique du colloque : Eva Morand, Eglantine Stasiecki, Marina Gomes, Ligia Ramos, Lloyd Chéry, Livia Lastrucci, Theo Ribeton, Pedro Simão de Miranda, Elham Thamasebihamid, Raul Perreira Maciel, et tout particulièrement Stéphanie Passe-Coutrin, Clémence Allamand et Gabrielle Tremblay.

Kira Kitsopanidou et Laurent Creton nous parlent du financement participatif

Publicités